Chargement…
HOME 2017-05-30T13:51:56+00:00

A PROPOS DE NOUS

Femmes et hommes d’exception,
ces artistes font briller de mille feux
notre Centre Culturel

Au réveil de 2010, nos artistes, munis de tous leurs talents, prennent sur eux ce que la vie de tous les jours laisse au bout de leurs pinceaux, fusains, fours et autres baguettes magiques où se fondent idées et matières pour laisser l’Empreinte. Celle d’un Congo riche qui défie un quotidien insupportable d’une trop grande majorité de silencieux.

Nous sommes honorés et fiers d’ouvrir les portes du Monde des Flamboyants à ces femmes et hommes d’exception pour en faire un socle où leurs arts parleront.

Ces artistes qui feront briller de mille feux notre Centre Culturel n’attendent que votre visite pour mieux les connaître et au travers de leurs œuvres vivre un Congo rutilant et fascinant.

C’est en toute simplicité et avec une joie immense que nous vous livrons cette première “exposition flamboyante” pleine de couleurs et de vies!

Robert Levy
Président du Conseil d’Administration
Trust Merchant Bank SA

La TMB veut être
proche des populations

Son centre culturel permanent à Kinshasa,
“le Monde des Flamboyants”, se positionne aux carrefours de l’art et de la banque. Son adresse à elle seule est toute symbolique à cet égard:
“Place du Marché”. A travers les expositions passées et à venir, la TMB met en valeur diverses facettes
de l’âme profonde de la société congolaise.

Le Monde des Flamboyants, centre culturel unique dans la capitale du pays, a été créé en 2009. La TMB entend ainsi tenir sa place d’entreprise citoyenne au cœur de la société en mettant en valeur ce qui se fait de mieux dans le pays en matière d’art et de culture. Trois ou quatre expositions se succèdent chaque année.

La responsable du Monde des Flamboyants, Isabelle Duvigneaud, est souvent approchée par des artistes en manque de visibilité.

Elle explique la démarche de la banque: “Depuis sa création en 2004, la TMB soutient l’art. Cette initiative n’est pas surprenante dans le chef d’une banque qui focalise une grande partie de ses efforts sur l’inclusion financière. L’inclusion artistique nationale relève d’une logique sociale similaire. Si les étrangers sont de plus en plus amateurs des œuvres d’artistes congolais, il faut bien reconnaître que peu de nationaux s’intéressent aux œuvres de ceux-ci. Aussi, la TMB a créé cette plateforme de rencontres pour que les artistes puissent exposer leurs talents dans cet espace mis gracieusement à leur disposition.”

Ces événements culturels se multiplient dans la capitale et à Lubumbashi mais restent encore marginaux dans les autres villes du pays. La TMB ambitionne de soutenir des initiatives locales qui permettraient aux jeunes talents des autres provinces de développer leurs arts.

L’histoire d’un pays aussi beau et tourmenté que le Congo ne peut être racontée que par les artistes qui vivent dans chacune de ses régions.

NOS EXPOSITIONS

C’est en toute simplicité et avec une joie immense que nous vous livrons nos « expositions flamboyantes » pleine de couleurs et de vies !

ACTUELLEMENT