Exposition

Biographie

Originaire du Bas-Congo, voilà près de 10 ans que Gloire A Dieu Babanzanga prêche à travers ses toiles. En réflexion constante sur le monde qui l’entoure, il dénonce la pureté originelle depuis longtemps tombée dans l’oubli. Il s’improvise tour à tour prêtre et juge et s’octroie le droit de montrer du doigt.
Moralisateur assumé, il dépeint le libertinage, le mensonge ou la violence comme des affronts faits à Dieu. Selon lui, l’excès de désir et les tentations terrestres mènent tout droit sur la route du diable et le droit chemin, celui de la piété et de la reconnaissance, est totalement délaissé.

Ses portraits sur fond noir montrent les excès et la décadence des hommes en posant une question : est-ce notre manière de rendre gloire à celui qui nous a créés ? A travers sa peinture, il se mue en prédicateur et nous offre des sermons sur chevalet.

«Mon art est un miroir qui nous renvoie un reflet. Il donne l’occasion de nous confronter à nos qualités, nos défauts et à nos erreurs. Il est un moyen de rectifier nos trajectoires et de se rappeler à la Raison.»