Exposition

Biographie

Dieudonné NGBAGARO, membre de « KALAMA les ateliers réunis » et du « Collectif LAMUKA », est un artiste congolais de 24 ans connu sous le nom de DD DEHEDJO. Il débute son parcours en illustrant les murs de commerces et est, très jeune déjà, apprécié du public. L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa lui ouvre de nouveaux horizons et l’aide à se forger une identité, un style unique.

S’inspirant du courant des grands maîtres de la peinture fantasmatique, DD DEHEDJO puise dans les légendes, notamment celle de Mamy Wata, une source d’inspiration.

Entourer ses personnages d’une carapace qui les enveloppe et les cache est sa marque de fabrique. Il entend représenter sur ses toiles les brisures, les ruptures et les blessures intérieures de chaque individu. Les chocs psychologiques subis et les émotions ressenties se révèlent au grand jour et ne peuvent plus être dissimulées.

A travers cette démarche, il dénonce une société contemporaine de « fiction » centrée sur le paraître où tout est mis en œuvre pour annihiler le naturel et l’authentique. Ce cocon protecteur présente en réalité bien des fêlures : sous son apparence parfaite, chaque personnage est finalement aussi fragile que du verre.