Exposition

Biographie

Peintre de la nouvelle génération, Dossou Makawu accorde une place importante à l’innovation. Formé aux arts plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il s’inscrit pourtant dans une tendance résolument moderne. Que ce soit à travers sa liberté de création ou ses références artistiques multiples, l’artiste kinois s’affranchit des codes et s’éloigne de toute classification.

Ses toiles sont marquées par le contraste entre le choix de ses sujets – amas de voitures, désordre, ferraille – et son esthétique raffinée, presque poétique. Les camaïeux subtils et les juxtapositions de couches de peinture donnent à ses huiles et acryliques une sensualité particulière, qui entre en contradiction avec le thème abordé.

Le style de Dossou est aussi reconnaissable par le rythme asymétrique qui se dégage de ses œuvres, sorte de miroir éclaté, mais qui nous laisse une étonnante impression de calme et d’apaisement. Peints à main levée, ses tableaux, à mi-chemin entre figuration et abstraction, ont un graphisme vif, dynamique. La richesse des tonalités choisies, qui vont des opalins aux tons chauds en passant par la braise et le gris anthracite, guident le regard de l’observateur partout sur sa toile. Une invitation à découvrir cet artiste affirmé, « hors cadre », et finalement très contemporain.