Exposition

Biographie

Très précoce, ses aptitudes pour le dessin ne passent pas inaperçues. Aujourd’hui licencié en peinture, il envisaged’abord une option commerciale mais son directeur des études décèle en lui un don et l’oriente vers la ESFORAHigh School de Kinshasa.

Artiste visuel selon ses dires, il se voit comme un aigle survolant le monde à haute altitude. Aucun détail ne lui échappe etil se meut en haut-parleur des minorités silencieuses. A travers ses œuvres, il défend les droits de l’homme, milite pour des conditions de vie dignes accessibles à tous ses concitoyens vivant dans la misère, dénonce les travers de la société congolaise actuelle et de ses dirigeants.

L’embouteillage, représenté sous plusieurs formes, est présent à tous les échelons : d’un côté, les routes menant à l’intérêt et au profit génèrent des bouchons ; de l’autre, les files s’agrandissent aux portes de l’emploi, des hôpitaux pour les soins de santé et des ONG qui luttent contre la famine et la pauvreté. La corruption, l’impunité, le chômage, le népotisme ou encore l’injustice sont les maux qui rongent la société et qui causentces congestionnements.

Les uns sur les autres durant la vie, Mbemba s’inquiète de cette promiscuité qui suitles hommes jusque dans les cimetières…