Exposition

Biographie

Influencé par des membres de sa famille exerçant dans le domaine des arts, Francis Mampuya est habité par cette passion depuis son plus jeune âge. C’est après un cursus scolaire artistique et plusieurs années passées dans les ateliers des Beaux-Arts de Kinshasa qu’il fait le choix de tourner le dos à ce parcours classique, trop oppressant pour son talent non-conventionnel.

Fondateur avec deux amis du groupe des « libristes », Mampuya revendique sa volonté de s’exprimer et de poser des choix. Liberté dans sa conception même de l’art tout d’abord : au-delà d’un moyen de communication et de partage, il s’agit pour lui d’une expression profonde de l’âme. Liberté du support ou des matériaux ensuite : sculpture, peinture, collages ou objets de récupération sont autant d’outils au service de sa créativité.

Devenu aujourd’hui une référence de la peinture congolaise contemporaine, Mampuya expose tant en RDC qu’à l’étranger. Des couleurs riches et accrochant la lumière contrastent avec des gestes bruts et des sujets forts : dans une forme de cacophonie, amas et superpositions d’objets reflètent le désordre et la précarité. L’artiste observe son environnement et exprime sa vision du monde dans un langage décomplexé qui résonne en chacun de nous et, somme toute, très universel.