Exposition

Biographie

Sculpteur kinois de 36 ans, Teddy Lusansu puise en partie son inspiration dans le cœur de la trépidante capitale congolaise. Il n’en reste pas moins très attaché à la culture traditionnelle « Kongo », dont il exploite certains codes, un procédé pouvant aussi être assimilé à une forme d’hommage rendu à ses ancêtres.

Lusansu envisage en effet ses réalisations artistiques comme des objets de culte ; questionnant notre présent à la lumière du passé. Il puise dans son histoire une force de création, avec l’intention de faire vivre l’art traditionnel africain par le biais d’une approche moderne et la volonté de le rendre accessible à tous. 

L’emploi de matériaux naturels tels que la pierre ou le bois, ainsi que de divers métaux de récupération, s’apparente à une véritable démarche écologique : ses sculptures contribuent, à leur façon, à l’assainissement de l’environnement à travers la valorisation des déchets. Au-delà de l’écologie, Lusansu tente également une approche pédagogique et nous transmet un message : d’objets abandonnés, en apparence quelconques et inutilisables, peuvent naître des pièces uniques, des miroirs du passé qui débutent une « deuxième vie ».