Exposition

Biographie

Diamant brut, la jeune et talentueuse Prisca Tankwey parfait sa technique et sa réflexion sur le monde à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Elle mène de front ses études et une vie professionnelle déjà bien remplie. Expositions, exhibitions et collaborations se sont succédé ces quatre dernières années.

Suite à la perte de son père, quelque chose se brise. Elle ressent pour la première fois le manque. Elle doit désormais faire face à ses responsabilités et lutter pour vivre et pour comprendre. Elle décide alors de partager ses émotions et son vécu. L’art comme thérapie est commun mais quand le talent et la jeunesse s’en mêlent, le résultat devient tout bonnement « décoiffant ».

Sur fond uni, des aplats de café viennent donner du relief à des personnages colorés exprimant la force ou la faiblesse. Leur sourire n’est qu’une façade face à la douleur qu’ils ressentent. La peinture comme matière de prédilection, elle décrit dans ses toiles, à travers son jeune regard, les changements et les ruptures : des ascensions fulgurantes en partant du néant aux chutes vertigineuses depuis les sommets. Ces évènements agissant comme des électrochocs, qui nous révèlent à nous même et aux autres.