Exposition

Biographie

Les couleurs…Ce sont elles qui, avant tout, interpellent celui qui observe les toiles de Trésor Kudimbana. Leur diversité et les contrastes choisis évoquent la complexité du monde et sa palette de nuances, tandis que les tonalités chaudes rassurent et réconfortent.
Peintre kinois né en 1985 et gradué de l’Académie des Beaux-Arts de sa ville, Kudimbana représente essentiellement des personnages féminins. Ses œuvres exposées ici ont une intention commune: valoriser l’identité africaine à travers les coiffures et les vêtements traditionnels. Les motifs et les formes qui les parcourent ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ces mêmes tissus.
L’artiste propose un travail précis, et accorde une grande importance aux détails. Les visages, et surtout les regards semblent communiquer avec les spectateurs. Ils sont un lien entre les cultures ancestrales et la modernité, une invitation au dialogue. Ils figurent l’importance de transmettre, d’éduquer et de créer des ponts entre l’histoire et aujourd’hui.
Au-delà de leur beauté, les personnages de Kudimbana endossent un rôle de passeurs du savoir, des traditions et des valeurs, avec de la spontanéité, des touches d’espoir et surtout… des couleurs!