Exposition

Biographie

Reconnaissant avoir déjà produit des milliers de pièces, Mangindula est un artiste prolifique, pour qui la sculpture est un engagement quotidien.

C’est en 1975, après avoir clôturé un premier cycle à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, qu’il y enseigne durant deux années. Le sculpteur travaille ensuite à son compte, tout en poursuivant l’encadrement de jeunes artisans à Kinshasa ou encore en Equateur. Mangindula transmet son savoir sans cesser d’apprendre. En effet, plus de 30 ans après l’avoir quittée, il reprend des études à l’ABA et parachève sa formation jusqu’à l’obtention de son diplôme de licence en 2014. Il y est encore assistant à ce jour.

L’artiste, qui fut l’élève et le collaborateur d’Alfred Liyolo, le maître des arts plastiques congolais décédé cette année, crée des œuvres faites de rondeurs et de courbes rassurantes. Les sculptures de Mandingula, formes et personnages tout en équilibre et entrelacements, nous apportent chaleur et réconfort. Même s’il se prête exceptionnellement au travail sur bronze ou granit, le bois est sans conteste son matériau de prédilection. Le wenge, sombre et dense, laisse apparaitre des veines fines et régulières. Prenant ses racines au cœur de l’Afrique, il nous rappelle avec force ses origines congolaises.