Project Description

Calendrier VIP – 2022

Télécharger le calendrier

Photographies réalisées par Benoît Feron

Benoît Feron est un photographe belge, voyageur du monde, passionné par la beauté de la Terre et de ses peuples.

Ses premières explorations
photographiques se déroulent en Afrique de l’Est, dans la Vallée du Rift, région qui l’a séduit tant par ses lumières saisissantes et sa nature infinie que par la grande diversité et l’infinie beauté de ses peuples. Porté par sa soif d’explorer le monde,
sa faune et ses habitants, attiré par le graphisme, la couleur, l’harmonie de notre Terre, Benoît parcourt le globe depuis plusieurs années pour témoigner de cette réalité fragile.

Son travail photographique est éclectique. Parmi ses thèmes de prédilection, l’“ethnicité”, mettant en avant la diversité des peuples et leur excentricité, la peau comme canevas d’expression artistique, et les “éléments – Terra Abstracta”, l’eau, le feu, la terre photographiés de manière abstraite, avec des approches variées qui vont de la prise de vue aérienne à la macrophotographie. Sous son regard, les quatre éléments de la nature deviennent de véritables tableaux artistiques.

À chaque voyage, chaque rencontre, son approche artistique est nourrie par une recherche de l’esthétisme qu’il a la magie de trouver partout; dans des paysages qu’il transforme en œuvres abstraites, sur le détail d’un bijou ethnique porté au cœur d’un village du bout du monde, par l’immortalisation de l’émotion exprimée par les peuples qu’il photographie, dans l’explosion de couleurs d’un festival, quel que soit le continent où il photographie son œuvre.

Ce qui rend son œuvre unique,
ce sont la précision de ses cadrages et son attrait pour le piqué et le détail, que l’on retrouve tant dans ses portraits que dans ses images de peaux, de bijoux, de nature sauvage ou de paysages naturels et urbains. Son travail est également caractérisé par une grande maîtrise de la couleur, même si Benoît ne néglige pas non plus le noir et blanc.

& Anne-Françoise Tasnier 

Anne-Françoise Tasnier est diplômée en sciences politiques et en photographie; son regard a été éveillé par l’influence de l’histoire, de nos origines, sur l’actualité de nos consciences, ce qui l’a poussé à explorer ce questionnement à travers les voyages, les rencontres et l’image.

Sa démarche photographique est intimiste, à la recherche du détail,
de l’esthétisme, lui offrant le temps
de sentir l’essence, la profondeur de ce qui la séduit, d’aller toucher là où l’homme, la nature, sa faune et sa flore, nous offrent toute leur diversité et révèlent certains de leurs mystères.

Par la photographie, elle souhaite raconter des histoires, faire sentir l’émotion qu’elle-même a ressentie face à son sujet. Anne-Françoise est convaincue que l’image se construit par celui qui la crée mais aussi par celui qui l’admire. Celle-ci nous offrant un espace de rencontre unique où chacun peut être soi avec sa sensibilité, son vécu et sa vibration.