Project Description

Le monde imaginaire
des écoliers Kinois

Qu’est-ce la réalité ? Qu’existe-t-il vraiment ?

À partir de ces prémisses, nous naviguons dans les univers parallèles que nous présente Roberta Marroquin dans chacune des images de WILDISH GAMBIT. 

S’aventurer à découvrir un monde lointain, aussi éloigné que possible de la logique et de la réalité que nous reconnaissons comme la nôtre; telle est le récit à la base de cette série d’images. Cette série montre une audacieuse juxtaposition d’éléments qui errent et qui entre eux créent des contextes incompréhensibles, loin de notre raison. C’est là que Roberta veut nous emmener.

Chaque image est une invitation complexe à nous laisser entraîner dans un monde surréaliste dominé par une flore et une faune qui se manifestent, splendides et immuables, devant la présence humaine. Les enfants sont les éléments principaux dans WILDISH GAMBIT. Leurs regards francs et magnétiques ouvrent un chemin, comme un pont hypnotique, impossible à éviter. Leurs présence, parfois magnanime, parfois à peine perceptible, se joint à la composition comme un élément fantastique qui nous plonge plus profondément encore dans un monde surréaliste, rempli d’éléments reliés irrationnellement.

Nous arrivons alors à une connection profonde entre le spectateur et l’oeuvre; connection qui peut être conceptualisée comme un récit magique, où innocence et courage sont des fils conducteurs. Chaque oeuvre est un hommage à l’imagination et la créativité des enfants, à cette envie incommensurable de créer et de découvrir un monde qui prend sens, petit à petit.

Photos de Roberta Marroquin

Information:
Du 30 octobre 2019 au 15 novembre 2019
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 16h, le samedi de 8h à 14h

Entrée gratuite

Trust Merchant Bank
1, Place du Marché – Gombe – Kinshasa
Téléphone 081 831 0050

Télécharger le catalogue

Roberta Marroquin

Roberta Marroquin est une photographe mexicaine, originaire de Monterrey, dans l’état du Nouveau Leon. Depuis 2008, elle réside à New York, où elle a développé sa vision grâce à la photographie documentaire, artistique et éditoriale.

Roberta a orienté une grande partie de son travail artistique sur la création d’un récit intemporel, inspiré par la cosmovision des peuples autochtones mexicains. Chacune de ses pièces est le résultat de nombreuses heures de travail où différents éléments sont combinés sur une même scène et sont recouverts d’une couche de “pigments” qui donnent la sensation d’éternité, un concept intrinsèquement lié aux croyances des cultures ancestrales du Mexique.

Cette technique laborieuse se concrétise dans chacune des pièces qui font partie de l’exposition Wildish Gambit, notamment dans les oeuvres où des humains semblent faire intrusion dans le monde animal. Ses compositions sont le résultat de longues heures de travail et nous offrent la possibilité d’apprécier des univers fantastiques, imprégnés d’un mysticisme absolu.

Son profond respect pour la nature et son essence philanthropique ont été à l’origine de la grande majorité des innombrables voyages de Roberta. Femme extrêmement curieuse et aventureuse, toujours à la recherche de nouveaux lieux et de nouvelles cultures à explorer, elle trouve son inspiration au court de ses voyages. 

Roberta a exposé dans des endroits prestigieux comme l’ICP de New York, l’Arsenal de Venise, la Fondation Mona Bismarck à Paris et au Musée MARCO de Monterrey au Mexique. Roberta a, entre autres, été finaliste de la Biennale 2016 de la FEMSA au Mexique.

Notre séléction

Fillette avec lézards,
65 x 81 cm
Bambin et fleur,
81 x 65 cm
Regard fort et tendre,
65 x 81 cm
Un léger souffle perdu dans la brume
de l’après-midi,
81 x 65 cm