Project Description

« L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée
qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. »

Auguste Rodin

En littérature, le point de vue du narrateur est l’angle choisi par l’auteur pour raconter son récit. Les artistes présents à l’exposition « Them B. » au Monde des Flamboyants n’ont pas eu ce choix, car il s’est imposé à eux. Le monde change et ils en sont les spectateurs, des spectateurs du quotidien.

La pression exercée sur eux par la société actuelle agit comme une gifle en plein visage, un coup de poing dans le ventre. Ils ne peuvent y rester indifférents. Le regard qu’ils posent sur le moment présent est empreint de leur vécu, leur milieu, leur environnement, influencé par la musique ou encore la mode. Leurs créations reflètent à la fois un état d’esprit et un état des lieux.

Dolet, Dossou, Lusansu, Patshkaha, Sungo, Francklin et Tshisekedi, peintres et sculpteurs, nous offrent une part d’eux-mêmes en observant leurs réalités urbaines, en tentant, à travers leur art, de les apprivoiser, de les comprendre et, surtout, de nous aider à y réfléchir.

L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.

Auguste Rodin

Dolet Malalu – Dossou – Lusansu  – Patshkaha
Sungo – Francklin – Tshisekedi

Information:
Du 8 décembre 2017 au 12 janvier 2018
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 16h, le samedi de 8h à 14h

Entrée gratuite

Trust Merchant Bank
1, Place du Marché – Gombe – Kinshasa
Téléphone 081 831 0050

Télécharger le catalogue

Les artistes de l’exposition

Dolet Malalu

Artiste autodidacte, Dolet Malalu entre, en 2000, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, section arts graphiques et expose dès 2002. Il choisit de se consacrer au dessin à partir de 2003, abandonnant dès lors peinture et art graphique …
lire la suite

Dossou

Peintre de la nouvelle génération, Dossou Makawu accorde une place importante à l’innovation. Formé aux arts plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il s’inscrit pourtant dans une tendance résolument moderne …
Lire la suite

Lusansu

Sculpteur kinois de 36 ans, Teddy Lusansu puise en partie son inspiration dans le coeur de la trépidante capitale congolaise. Il n’en reste pas moins très attaché à la culture traditionnelle « Kongo », dont il exploite certains codes …
Lire la suite

Patshkaha

Et si la vie n’était qu’un jeu ? Et si les hommes en étaient les pions et les arbitres ? Le divertissement est au centre du travail de Patshkaha …
Lire la suite

Sungo

Artiste visuel de 25 ans, Cédrick Sungo a terminé cette année son cycle de licence en sculpture sur métal à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, après un diplôme obtenu à l’Institut des Beaux-Arts …
Lire la suite

Francklin

Sans formation artistique de l’Académie ou de l’Institut des Beaux-arts, c’est en véritable autodidacte que Francklin va pénétrer dans le monde de l’art …
Lire la suite

Tshisekedi

Membre des collectifs d’artistes « Tokeyi » et « Kalama les ateliers réunis synergie », Jackson Tshisekedi, artiste congolais de Kinshasa, construit son oeuvre sur un leitmotiv : « celui qui possède la vue a la vie, car elle permet de se diriger » …
Lire la suite

Notre séléction

Dolet Malalu
L’idéologie n’est pas à vendre,
huile sur toile, 194 cm x 170 cm, 2017
Dossou
Garage Mososo, huile sur toile,
100 cm x 100 cm, 2015
Lusansu
Ngina yindula/Le penseur, mix de pierres
et métaux,
20 cm x 112 cm, 2017
Patshkaha
Esprit de mort, acrylique mousse sur toile,
60 cm x 60 cm, 2016
Sungo
L’infiniment petit à l’infiniment grand,
assemblage de fils de fer recuits,
70 cm x 50 cm
Francklin
Nakotika yo te, collage mixte sur toile,
110 cm x 130 cm, 2017
Tshisekedi
La bouche dans le vide,
technique mixte sur toile,
120 cm x 100 cm, 2016

En mouvement