Une exposition
passionnante
Au réveil de 2010, nos artistes, munis de tous leurs talents, prennent sur eux ce que la vie de tous les jours laisse au bout de leurs pinceaux, fusains, fours et autres baguettes magiques où se fondent idées et matières pour laisser l’Empreinte. Celle d’un Congo riche qui défie un quotidien insupportable d’une trop grande majorité de silencieux.
Nous sommes honorés et fiers, d’ouvrir les portes du Monde des Flamboyants à ces femmes et hommes d’exception pour en faire un socle où leurs arts parleront.
Ces artistes qui feront briller de mille feux notre Centre Culturel n’attendent que votre visite pour mieux les connaître et au travers de leurs oeuvres vivre un Congo rutilant et fascinant.
C’est en toute simplicité et avec une joie immense que nous vous livrons cette « exposition flamboyante » pleine de couleurs et de vies !
Les artistes de l’exposition
Kusakana
Patrick Kusakana vit et travaille à Kinshasa. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 1997, il continue ses études en communication visuelle à l’Académie ou il reçoit son diplôme en 2014. En 2002, il fonde le projet Atelier Foyer des Artistes Congolais et participe ensuite à plusieurs expositions à Kinshasa, Brazzaville et Pointe Noire. Cette série de Kusakana dépicte les symboles d’autorité et de pouvoir.
Nzeyidio
Né à Kinshasa en 1957, Raymond Nzeyidio Kissita a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. L’art et l’amour consituent l’essentiel de sa vie. Il dit lui même “Il n’existe nulle part un art qui se développe en dehors des sentiments. Le siège de l’art et celui des sentiments est le coeur et non le cerveau. L’art et l’amour se rencontrent dans le coeur.”
Nsimambote
Narcisse Nsimambote est un artiste autodidacte qui a étudié l’anatomie artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 1971. Cette même année, il obtient une médaille de bronze et son brevet “Honoris Causa” en art et lettres. Il appelle son style – qui reflète intimement son être et sa biographie – celui de l’art sacré.
Mbikulu
Né à Kinshasa en 1971, Eddy Mbikulu a terminé ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 1999. L’oeuvre de Mbikulu est un chant de liberté retrouvée où se mêlent la sculpture en bronze, tôle, simili-pierre et des peintures à l’huile. Elle s’inscrit dans une perspective contemporaine.