Biographie

Enfant déjà, la passion du dessin habitait Jonathan Vatunga. Son entourage proche avait décelé son talent et son destin n’en a pas décidé autrement : il est aujourd’hui un jeune artiste de 20 ans, gradué en peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Il puise son inspiration dans l’observation de la lutte quotidienne des populations déplacées, des femmes victimes de violence, des enfants des rues ou enfants soldats. Le décryptage de leur souffrance, mais aussi de leur incroyable force, l’amène à représenter la détresse, doucement entremêlée à la joie et à l’espoir.
L’artiste peintre se distingue par sa technique particulière. Tout d’abord, un travail précis autour du vide, des formes et des volumes, avec l’application de traits répétés parfois gravés, peints ou encore collés. Cette approche dynamique reflète un monde en constante transformation. Ensuite, il utilise une large variété de matériaux de création, pour accentuer la notion de diversité. Finalement, les visages composés de traits superposés, plus espacés aux contours, représentent l’humain qui se désintègre, se décompose sous la pression de la société.
Jonathan Vatunga veut avant tout rendre hommage à ces hommes, ces femmes, ces enfants et envoyer un message d’espoir, avec la volonté de réveiller les consciences, tout en délicatesse et en poésie.