Thonton Kabeya, Rachel Malaika, Catheris Monbomdo
Thonton Kabeya, Rachel Malaika, Catheris Monbomdo
Ce 3e volume de la collection dédiée à l’art contemporain en RDC est consacré à trois artistes plasticiens trentenaires congolais, qui appartiennent à la même génération formée dans les académies du pays. Chacun, via sa technique et ses messages, fait rayonner une Afrique novatrice et fière. Chacun mène à sa manière un combat pour mieux vivre aujourd’hui et demain.
Les sujets abordés par Kabeya, Malaïka et Mondombo sont contemporains : quoi de plus actuel que la valorisation pacifique du black power par la danse millénaire ? Que la transgression et le combat pour que la société congolaise passe outre ses tabous et accorde enfin à la femme égalité et pouvoir spirituel ? Que la question brûlante de la restitution et de l’appropriation de l’histoire par les Africains ?
Les styles et les supports sont originaux et la technique novatrice : naturalisme, toile sculptée, recyclage d’encres et brou de noix pour Thonton Kabeya ; réalisme, photographie, montage et performance pour Rachel Malaïka ; stylisation, bâches plastifiées usées ou montage de toiles en jeans pour Catheris Mondombo.
Ces artistes n’hésitent pas à se mettre en scène : la silhouette élégante de Thonton Kabeya se décline dans la série des pasada, ces pas de danse hérités des kizomba et rumba médiévales ; Rachel Malaïka sacralise son corps au cours de ses performances dans les églises, dans les musées et sites historiques ; Catheris Mondombo rend tangible son rôle de médecin de l’humanité, à l’instar du docteur Mukwege, lors de happenings. L’aiguille à la main, vêtu en chirurgien, il recoud avec un fil rouge ou reconstruit les membres coupés et les blessures des personnages peints sur les bâches.