Biographie
Aujourd’hui artiste peintre accompli, Kitadi vit pour sa passion. Pourtant, sa trajectoire artistique n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. Ses parents n’imaginaient pas pour lui une carrière dans ce domaine et c’est à force de détermination, en s’exerçant sans relâche au départ de bandes dessinées ou d’affiches de film, qu’il est parvenu à les convaincre de s’inscrire, à l’âge de 12 ans, à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa.
Après ses études et quelques années passées en apprentissage dans la capitale voisine Brazzaville, il retrouve Kinshasa et ses anciens collègues des Beaux-Arts parmi lesquels Bosana, JP Mika ou encore Somi. Ils le soutiennent et l’encouragent à poursuivre sa carrière professionnelle dans le dessin.
Adepte de la peinture à l’huile et à l’acrylique sur toile, ses compositions s’inscrivent dans la tradition du réalisme congolais. S’y retrouvent une large palette de couleurs vives et un sens aiguisé du détail. Son sujet de prédilection est la condition de la femme. Bien trop souvent reléguée à un rôle de ménagère ou de génitrice, elle n’occupe pas pour l’artiste la place qu’elle mérite. Les corps et les visages, entièrement recouverts de feuillages ou de fleurs, symbolisent la nature. Tout comme l’environnement, la femme doit être préservée et protégée. Elle est le socle de la société et c’est uniquement en la respectant que tous les individus pourront vivre ensemble, en harmonie.