Biographie
Détenteur depuis 2015 d’un diplôme en construction métallique et en architecture d’intérieure, ce sont vers les arts plastiques que Yada s’oriente avec passion depuis quelques années. Il concentre aujourd’hui toute son énergie dans le travail de la peinture.
Se retrouvent dans ses compositions, un goût prononcé pour les couleurs vives, ainsi que divers éléments récurrents. Tout d’abord, le pagne, que l’on observe par petites touches sur la plupart de ses toiles. Pour l’artiste, il symbolise avec force l’identité africaine. Yada travaille aussi particulièrement la technique du collage. Il appose des découpes de magazines ou journaux papiers, par petits morceaux, sur les visages et les corps. L’accès au savoir et à l’éducation est essentiel pour permettre aux citoyens de prétendre à une vie meilleure. Les lunettes, aux reflets de personnages de dessins-animés, représentent quant à elles la jeunesse et le droit à l’insouciance. Trop souvent confrontés à la violence, à la guerre et la pauvreté, les enfants doivent être protégés par la société.
Sous ses tableaux colorés et d’apparence légère, Yada nous transmet un message, avec la volonté d’apporter à sa façon une pierre à l’édifice.