EVASION
L’histoire d’un pays aussi beau et tourmenté
que le Congo ne peut être racontée que par les
artistes qui vivent dans chacune de ses régions.
Le Monde des Flamboyants, centre culturel unique dans la capitale du pays, a été créé en 2009. La TMB entend ainsi tenir sa place d’entreprise citoyenne au cœur de la société en mettant en valeur ce qui se fait de mieux dans le pays en matière d’art et de culture. Trois ou quatre expositions se succèdent chaque année.
La responsable du Monde des Flamboyants, Isabelle Duvigneaud, est souvent approchée par des artistes en manque de visibilité.
Elle explique la démarche de la banque : «Depuis sa création en 2004, la TMB soutient l’art. Cette initiative n’est pas surprenante dans le chef d’une banque qui focalise une grande partie de ses efforts sur l’inclusion financière. L’inclusion artistique nationale relève d’une logique sociale similaire. Si les étrangers sont de plus en plus amateurs des œuvres d’artistes congolais, il faut bien reconnaître que peu de nationaux s’intéressent aux œuvres de ceux-ci. Aussi, la TMB a créé cette plateforme de rencontres pour que les artistes puissent exposer leurs talents dans cet espace mis gracieusement à leur disposition.»
Ces événements culturels se multiplient dans la capitale et à Lubumbashi mais restent encore marginaux dans les autres villes du pays. La TMB ambitionne de soutenir des initiatives locales qui permettraient aux jeunes talents des autres provinces de développer leurs arts.
L’histoire d’un pays aussi beau et tourmenté que le Congo ne peut être racontée que par les artistes qui vivent dans chacune de ses régions.