Exposition

Biographie

Né en 1989, Benj Kinenga est déjà un artiste au parcours solide et au style confirmé. Titulaire d’un Master à l’Université des Arts de Nanjing (Chine) et d’une licence à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il a vécu au contact de différentes cultures. Son oeuvre en est teintée et ses inspirations artistiques variées – occidentale, orientale et africaine – s’entrecroisent sur ses toiles. Pour Benj, le voyage, c’est aussi un voyage vers l’autre. Les mouvements harmoniques de la société qu’il perçoit et nomme si justement « la danse des populations » forment le socle de sa démarche artistique.

Sa préférence se porte sur la peinture à l’huile, avec un traitement particulier de la matière, qu’il travaille sous forme d’empâtements, au pinceau ou à la spatule. L’utilisation des volumes, combinée à la palette de couleurs marquées, contribuent à créer un effet de relief, une sensation de mouvement. Plongés dans ses tableaux, le paysage et les objets nous entourent, les personnages nous regardent : ils sont là, avec nous, si proches et lumineux.

L’oeil de Benj Kinenga s’arrête particulièrement sur l’humain et ses mouvements, précisément ceux des membres inférieurs. Ceux-ci nous renvoient à la marche vers l’autre et au dialogue. Illustrant le regard que nous portons sur nous-mêmes, il agit comme un miroir et invite à la rencontre avec son prochain, à l’élévation. Responsable du département peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Benj enseigne aujourd’hui à de jeunes artistes, fidèle à ses valeurs de partage et d’échanges.