Biographie
Artiste kinois, Bingubi, alias Galo, s’exprime à travers l’art de la sculpture, principalement sur bois. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de la capitale, c’est aux côtés de deux mentors qu’il a fait ses armes. L’un et l’autre excellent dans leur discipline en RDC et ailleurs. Tshamala premièrement, sculpteur sur bois et professeur à l’ABA ; Kamanda ensuite, plasticien et critique d’art, mondialement reconnu pour son travail sur le marbre.
Avec le bagage acquis auprès de ces deux références et les techniques personnelles développées parallèlement, Galo a progressé dans son parcours et affirmé son style artistique. Il expose d’ailleurs régulièrement son travail lors d’évènements culturels au Congo et à l’étranger.
L’ébène, le wengé ou encore l’acacia sont des bois exotiques très compacts. L’importante solidité de ces matériaux contraste avec l’étonnante sensation de douceur et de fluidité qui se dégage de ses sculptures. Nœuds, torsions et ondulations se succèdent pour un travail en équilibre. L’univers de Galo, très inspiré par la féminité, donne vie à des œuvres tout en courbes et sensualité.