Exposition

Biographie

Joël Biongo revendique sa liberté et refuse de fixer des limites ou des contraintes à sa démarche artistique. Il met l’accent sur l’aspect fracturé, voire déconstruit de son travail, tout en gardant à l’esprit que « l’ordre nait du chaos ». Sur ses toiles, les fragments, disposés comme les pièces d’un puzzle, sont détaillés, réalistes et précis. Avec un peu d’imagination et de patience, l’œuvre peut être reconstruite mentalement, prenant ainsi une tout autre dimension.

A la manière de ces tableaux inachevés, l’être humain a conscience que son existence n’est pas illimitée, et, qu’un jour ou l’autre, il se confrontera à la puissance de la nature. Se heurter aux frontières de son destin provoque en lui une forme de souffrance.

Pour Joël Biongo, malgré ce caractère incomplet, l’Homme est résilient. La démarche de l’artiste est également porteuse d’un message d’espoir et de solidarité. Avec le soutien de nos pairs et l’aide de ceux qui nous entourent, nous pouvons nous élever. Joël voudrait aussi que ses œuvres puissent inspirer des personnes en difficulté, qu’elles y trouvent la force de se mobiliser et de traverser les épreuves de la vie.