Exposition

Biographie

Le travail de Gérard Bukasa s’articule autour du concept de résilience. Au contact des tracas de la vie quotidienne kinoise, il s’intéresse à la capacité de ses habitants à surmonter les épreuves, à les transcender et à les transformer en force.

Assez singulières, les compositions de l’artiste ont pour décors des cartes électroniques : assemblage de plusieurs composants, elles forment des circuits complexes. Ceux-ci symbolisent nos choix et les différentes voies empruntées au cours de notre existence. Les personnages sont constitués d’enchevêtrements de câbles, surmontés d’une tête prenant la forme d’une ampoule électrique. Métaphore de l’Homme qui doit apprendre à traverser les obstacles de la vie pour en sortir grandi, le corps s’apparente à un conducteur capable de transporter l’énergie et de la convertir en électricité à travers la lampe.

Gérard Bukasa compare tous ces éléments connectés en réseau à l’aptitude d’un individu à se construire, à surmonter les moments douloureux et à et se développer, en dépit de l’adversité et des circonstances souvent difficiles de son environnement.