Exposition

Biographie

Fils de militaire, David Mwayila (dit M.M) vit dans un camp réservé aux personnes issues de cette fonction et à leurs familles, au cœur de la ville de Kinshasa. Il s’inspire donc tout naturellement de cet environnement particulier dans son travail artistique.

Les divers accessoires relatifs à l’armée et les arrière-plans impression « camouflage » en variations de verts, kakis et teintes de gris tranchent avec les couleurs vives des vêtements des personnages. Une façon pour lui de les mettre en évidence, de les rendre remarquables. Avec une technique stylistique réaliste, M.M brosse le portrait des plus fragiles, ceux qu’il considère comme « les oubliés » : ces femmes et ces enfants qui souffrent dans l’indifférence.

La vie est une lutte de tous les instants. Dans de ce combat, le temps est un adversaire redoutable, agile et rapide. Dans ses œuvres, l’artiste insère des signes et des symboles qui y font référence : les personnages sont dans l’attente, passent le temps, éreintés par l’usure de celui-ci.

M.M rêve d’un avenir meilleur pour ceux et celles qui vivent dans ces casernes. Tout d’abord, à travers son art, il sensibilise le public quant à leurs conditions de vie. Ensuite, au-delà de sa carrière de plasticien, il ambitionne de créer un atelier au sein duquel les enfants de militaires n’ayant pas la chance de recevoir une éducation, pourraient être formés.