Exposition

Biographie

Musicien, poète et peintre, Demerge Mutombo est un artiste complet, aux multiples talents. Il dessine et écrit depuis ses plus jeunes années : cartes de vœux, bandes dessinées et illustrations du cours de biologie ont été ses premières productions.

Demerge Mutombo dénonce la pollution environnementale. Cette catastrophe planétaire n’épargne pas Kinshasa : extrêmement polluée, la ville étouffe. Les bouteilles, emballages et déchets en tout genre envahissent des quartiers entiers et le fleuve Congo. A l’image de leur milieu, les personnages de ses œuvres apparaissent vêtus de sacs en plastique, masqués de feuilles mortes, symboles des milliers d’arbres abattus chaque jour.

Le peintre nous incite à prendre conscience des conséquences néfastes de la dégradation de notre environnement et, surtout, nous responsabilise. Que ce soit à travers l’éducation, l’innovation ou de petits gestes comme le recyclage, chacun, à sa mesure, peut poser des actes pour protéger la nature et rétablir l’équilibre. Artiste militant, Demerge Mutombo conçoit son engagement artistique comme un devoir. Avec sa perception du monde qui l’entoure, il a l’ambition de dénoncer et d’insuffler le changement.