Exposition

Biographie

Qu’ils soient tristes, apaisés ou apeurés, les personnages d’Exaucé Basele basculent d’une émotion à l’autre, en fonction des événements traversés. L’artiste place les êtres humains au centre de son travail et est plus particulièrement passionné par le rapport que ceux-ci entretiennent avec leurs états d’âme.

Adepte du travail à l’huile et à l’acrylique sur toile, Exaucé Basele peint des visages expressifs et fait preuve d’une maîtrise technique étonnante dans la représentation figurative des sujets. L’exercice autour des mains, probablement la plus grande difficulté du dessin anatomique, s’avère particulièrement abouti.

D’après Exaucé, ces variations d’émotions sont étroitement liées à la notion de temps. Tout au long de notre existence, nous connaîtrons des revers et des coups du sort. Ce tumulte, constitué de hauts et de bas, modifie nos humeurs, influence notre état d’esprit et nous emprisonne parfois. Autour des visages, les traits et les couleurs s’estompent, s’effacent et finalement s’évaporent en fumée. Métaphore du caractère éphémère des êtres et de la vie, cet effet graphique est comparable à l’inconstance et à la fragilité de l’instant.