Exposition

Biographie

C’est à travers les dessins animés japonais et l’art du manga qu’Israël Tshimbalanga se découvre une passion pour les arts graphiques. Depuis ses plus jeunes années, il se saisit de n’importe quel support – un morceau de papier ou le sol lui-même – pour représenter les héros de ses bandes dessinées ou séries télévisées préférées.

L’artiste musicien, performeur et plasticien a plusieurs cordes à son arc. Auparavant membre d’un groupe de musique urbaine et aujourd’hui pratiquant le gospel, Israël est convaincu que les instruments et la voix peuvent agir comme des outils et transformer les Hommes.

Talent polymorphe, Israël se consacre néanmoins plus particulièrement à la peinture. C’est au cœur de la trépidante capitale congolaise qu’il puise l’énergie si saisissable dans ses œuvres. Des décors foisonnants et des explosions de couleurs éclatantes dégagent de la puissance. Les traits francs ajoutent une impression de vitesse et de spontanéité. L’artiste mélange plusieurs styles graphiques, multiplie les canaux et casse les codes, à l’image de cette nouvelle génération d’artistes-peintre en RDC.