Exposition

Biographie

Fils d’artiste, Jerry Kamate a toujours eu un talent pour raconter les histoires. Petit enfant, il se servait d’allumettes pour illustrer sur le sol les contes qu’il se plaisait à partager avec ses camarades. Aujourd’hui, à travers ses créations, il garde ce talent pour la narration.

Peintre du vivant, Kamate s’inspire de scènes de la vie quotidienne et de la nature : une mère et son enfant, un homme au travail ou encore une femme en prière. Il les interprète librement, avec sa sensibilité et des valeurs qui lui sont chères : le bon, le vrai, la justice et l’harmonie.

Sa préférence se porte sur les couleurs pures, peu mélangées et éclatantes. Les textures brutes renforcent cette sensation de spontanéité. A la manière des maîtres impressionnistes, il appose instinctivement la matière, par touches successives, rendant les traits de peinture visibles. Cette juxtaposition de la couleur sous forme de « virgules » va donner forme et volume aux objets, aux personnages. Il accroche la lumière, capture l’instant et le fixe sur ses toiles.

Formé à l’Académie de Beaux-Arts de Kinshasa et par plusieurs artistes kinois dans le cadre de stages, Kamate organise son propre atelier depuis 2014. Au-delà des expositions auxquelles il participe, il a d’autres projets en tête, dont celui de créer un centre de formation pour les jeunes congolais passionnés d’art. L’artiste reste fidèle à sa passion pour la transmission et l’échange. Il y ajoute l’ambition supplémentaire d’assurer la relève et de laisser une empreinte.