Exposition

Biographie

Artiste musicien et plasticien figuratif, Christian De Lacroix Tshibangu se passionne pour l’art depuis son plus jeune âge. A la croisée du dessin et de la peinture, son travail est teinté d’une touche de surréalisme. Les personnages et les décors de ses œuvres, composés de mosaïques de livres, représentent l’accès à la connaissance. C’est elle qui, selon lui, permettra aux individus de s’élever, de résoudre les difficultés de leur quotidien et d’exercer leur rôle de citoyen. Levier de toutes les libertés, le savoir est la clef pour la construction d’un monde meilleur.

Au cœur de la ville de Kinshasa, il vit au rythme de ses habitants et des préoccupations de la société. Son inspiration, il la puise dans ses observations. Porté par son ressenti, il débute fréquemment un nouveau projet au départ d’une photographie. Ses assemblages de livres ont une connotation à la fois sociale et politique : le droit des femmes, l’accès à l’éducation ou encore la protection de l’environnement, sont autant de sujets chers à l’artiste.

Membre du collectif « Art et Vie », Christian De Lacroix Tshibangu envisage de s’investir dans des projets en lien avec l’éducation et les arts, convaincu que la jeunesse doit croire en elle et en ses rêves et qu’elle y parviendra à force d’apprentissage, de travail et de patience.