Exposition

Biographie

Entourés de draperies, tous les visages des personnages de Tshims sont masqués. Avec ces tissus les empêchant de respirer, l’artiste fait référence aux préoccupations qui les oppressent, tant mentalement que physiquement. Les soucis agissent comme de véritables remparts pour le développement et le bon fonctionnement de la pensée des Hommes. Leurs problèmes entravent leur vision et leurs projets, les rendent faibles, les étouffent et les poussent parfois au désespoir.

Tshims applique ici une technique mixte assez originale, associant différents types de stylos et feutres à de l’acrylique sur toile. Traités à la peinture, les arrière-plans apparaissent plutôt neutres tandis que les personnages et les éléments du décor sont structurés, tracés finement de lignes virevoltantes. Son travail contrasté révèle une belle maîtrise technique.

Gradué en 2021 de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Tshims puise principalement son inspiration dans l’environnement qui l’entoure. Centrée sur les problématiques de la société contemporaine, sa démarche artistique suscite l’interrogation et crée la surprise.