Biographie

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge et issu d’une famille d’artistes, Ngamungabu a pu compter sur le soutien de son entourage tout au long de son parcours d’apprentissage. Collaborateur de Bosana quelques années, il intègre en 2017 l’atelier de Fabrice Matondo. Il partage avec le peintre un style énergique ainsi qu’un attrait pour les couleurs vives et contrastées.

Essentiellement porté sur la peinture à l’huile, Ngamungabu reste néanmoins ouvert à la diversité des matériaux et s’essaie régulièrement à des techniques mixtes associant crayons, acrylique, aquarelles ou encore collages.  

Innovant, il est l’initiateur de deux néologismes artistiques. Le « propriatisme » tout d’abord, qui fait référence à la propreté. Selon Ngamungabu, prendre soin de son environnement commence par soi. Sa réflexion s’exprime par la présence de déchets en relief de certains personnages. Ensuite, au départ du mot « bilembo » (« l’empreinte », « la marque » en lingala), l’artiste a créé le terme « bilembonisme ». Les individus se doivent de laisser des traces pour les générations futures, de marquer leur temps et de transmettre leur savoir. Il l’illustre avec divers textes découpés et apposés sur certaines de ses toiles.

Diplômé de l’institut des Beaux-Arts de Kinshasa, il occupe depuis 2021 son propre atelier où il laisse libre court à sa créativité dans un style franc, sincère et spontané.  Des visages ouverts, des sourires éclatants et des couleurs éblouissantes prennent vie dans un vent de fraicheur.