Biographie

Choisi pour illustrer le rapport annuel 2018 de la TMB, la voie que Mutan emprunte en travaillant l’aquarelle ou le pastel à l’huile n’est pas la plus simple, mais rend son travail extrêmement singulier.

Après avoir posé, dès sa tendre enfance, des dessins sur les murs et les sols de sa cité, les manuels scolaires ouvriront ses horizons et laisseront davantage de place aux représentations de la nature et autres animaux.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en option peinture en 1979, l’artiste, lauréat d’un concours, verra l’une de ses œuvres, « Paysage », apparaitre sur une carte postale qui fera le tour du monde pour le compte de l’UNICEF. Lors de son cursus, Mutan apprend au contact de plusieurs aquarellistes de renom, et endosse, à son tour, ce rôle de formateur

Avec le temps, ses sources d’inspiration, tout comme ses combats, évoluent. La femme, toutes les femmes, occupent dans ses œuvres une place de choix. Elles sont les mères, les sœurs, les épaules qui consolent et les êtres qui donnent la vie. La préservation de la flore et de la faune sauvages, sujet déjà si cher à ses yeux durant ses jeunes années, reste également une de ses grandes préoccupations. Mutan peint la nature avec douceur et passion, tout en y dénonçant les ravages dont les Hommes peuvent être responsables.

Lorsqu’il était enfant, Mutan voyageait en train avec ses parents à travers les villes, villages et vallées du Katanga. C’est peut-être dans ces paysages qu’il a puisé sa palette de couleurs. Les nuances de jaune, orange, ocre et rouge, posées en délicatesse et spontanéité, nous transportent et nous emmènent. Une invitation au voyage…