Exposition

Biographie

Peintre se situant à mi-chemin entre l’art abstrait et le figuratif, Tshikama a eu l’occasion de participer à plusieurs expositions en RDC depuis une dizaine d’années. Transporté par son imagination, ses tableaux sont le reflet de ses rêveries, songes, pensées et autres réflexions sur la vie.

Les écoliers, thème récurrent chez Tshikama, sont vêtus de leur uniforme bleu et blanc. Ils étudient, lisent ou prennent le chemin du savoir. L’artiste exprime ainsi son attachement à la notion d’apprentissage sous toutes ses expressions. Sa vision de l’éducation est holistique : l’élévation et la réussite sont conditionnés par la compréhension de l’environnement qui nous entoure et par la connaissance des enjeux de notre monde.

La peinture acrylique, appliquée au pinceau avec des traits verticaux, donne vie à un style reconnaissable. Le traitement des pigments, étirés ainsi de haut en bas, crée une profondeur de champ surprenante. Les jeux d’ombres et la palette des couleurs, vives et plutôt froides apportent une touche de mystère.   

Titulaire d’une licence en art plastique (option peinture) à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Tshikama qualifie lui-même son œuvre « d’instructive ». La maxime « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les Dieux », s’applique parfaitement à sa démarche artistique. Humblement, il propose quelques pistes de réflexion, permettant aux individus de débuter ou poursuivre le chemin vers l’introspection.