Calendrier VIP – 2017
Les “mwangisa”,
signature artistique d’Amani Bodo.
Peintre kinois né en 1988, Amani Bodo vit et travaille dans sa ville d’origine.
Plongé dans le monde de l’art depuis son plus jeune âge, il s’initie à la peinture et à la sculpture dès ses dix ans, aux côtés de son père, l’artiste Pierre Bodo (1953-2015), qui fut l’un des chefs de file de l’art africain contemporain. Après des études secondaires à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, c’est nourri de cet univers particulier qu’Amani Bodo développe son propre talent, en autodidacte, mais toujours sous l’œil éclairé de son père.
Son style, dans un premier temps populaire et ensuite mixte, combinant art figuratif et symbolisme, reste teinté de surréalisme. Sa vision artistique est nourrie par l’univers artistique chromatique familial et sa maîtrise technique lui permet d’extérioriser ses idées, ses visions et ses rêves dans des œuvres humanistes et bienveillantes, souvent ponctuées d’humour et parfois d’une morale.
La relation ambivalente qu’entretiennent l’Afrique et le monde est sans nul doute un de ses sujets de prédilection. Il aime également aborder le rôle de la patience et de l’humilité dans le parcours d’un artiste, dépeindre le quotidien des Kinois dans leur ville ; il dénonce les revers de la célébrité et met en avant le rôle de la famille dans l’équilibre de chacun.
Esthétiquement, ses tableaux sont reconnaissables par leur fond particulier, constitué d’une multitude de points chromatiques, qu’Amani appelle “mwangisa”. Ceux-ci jouent sur les demi-teintes et confèrent une sorte d’homogénéité aux arrière-plans, avec des nuances d’une extrême délicatesse, créant une confusion entre ciel et terre. Les “mwangisa” accrochent immédiatement le regard, apportent de l’éclat à ses toiles, mettent en lumière ses personnages et sont aujourd’hui une de ses marques de fabrique.
Après avoir réalisé quelques œuvres drolatiques, mettant en scène des singes humanisés hauts en couleurs, Amani renoue avec ses racines et ses premières amours dans sa série de tableaux intitulés “Tous sapeurs !”. Hommes et femmes politiques, sportifs et artistes sont représentés à la manière des sapeurs traditionnels congolais. Derrière leur tenue extravagante, la personnalité de chacun est dévoilée et mise en évidence. Par ce biais, Amani Bodo fait un clin d’œil à l’héritage artistique de son défunt père et s’approprie un espace qui a bercé toute son enfance.
Amani Bodo ne manque ni de talent, ni d’audace. Dans cette société où tout va très vite, tant l’accès aux sommets qu’à la déroute, il prend le temps de s’arrêter et de poser, sur sa toile, ses réflexions profondes sur le monde qui l’entoure. Une véritable bouffée d’air !