Project Description

Actuellement

La Performance

Performance : nom féminin, œuvre artistique conçue comme un évènement, une action en train de se faire.

Tout au long de cette exposition « La Performance », le talent rencontre incontestablement l’action. Les créations de Patrick Kusakana et Flory Sinanduku, ici sublimées à travers le regard du photographe Kris Pannecoucke, sont une concentration d’énergie et surtout d’engagement.

Peinture ou objets de récupération, qu’ils soient plutôt traditionnels ou éphémères, tous les matériaux peuvent être détournés au service de l’expression. Les artistes les utilisent au gré de leurs réflexions et ouvrent le champ des possibles. Portés par leur audace, ils se mettent en mouvement et se fixent peu de limites : peinture, sculpture ou photographie, les frontières entre chaque domaine ne sont pas figées. Ceux-ci sont connectés car l’interdisciplinarité est une des particularités de la performance. Parfois, l’œuvre et l’artiste fusionnent et ne forment plus qu’un, à l’image de l’homme et de son costume.

Les séries sélectionnées pour cette exposition laissent une place importante à l’imaginaire. Elles interpellent et questionnent, tout en restant accessibles au plus grand nombre. Kusakana et Sinanduku, tous deux licenciés en communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa ont un don certain pour la transmission et la mise en scène. Avec les outils et les moyens à leur disposition, ils dénoncent les travers de de la société dans laquelle ils vivent, les symboles d’autorité et de pouvoir ou encore la pollution.

Ces productions reflètent également la débrouillardise, la résilience et la détermination de celles et ceux qui, au sein de la capitale congolaise, luttent quotidiennement pour relever les petits et grands défis de leur existence. Et n’est-ce pas là aussi une véritable performance ?

Information:
Du 14 mai 2022 au 15 juin 2022
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 16h, le samedi de 8h à 14h

Entrée gratuite

Trust Merchant Bank
1, Place du Marché – Gombe – Kinshasa
Téléphone 081 831 0050

Télécharger le catalogue

Les artistes de l’exposition

Patrick Kusakana

Patrick Kusakana vit et travaille à Kinshasa, la ville où il est né en 1975. Tout jeune déjà, il s’exprime sur des supports aussi éclectiques que la terre ou ses cahiers de cours. Aujourd’hui encore, l’originalité de ses techniques et la variété de ses supports connaissent peu de limites et contribuent à élargir notre perception de l’espace et du mouvement.
Lire la suite

Kris Pannecoucke

Photographe et vidéaste indépendant depuis plus de vingt ans, Kris Pannecoucke est né en 1969 à Kinshasa et a passé les premières années de sa vie en RDC.

L’artiste a sillonné le pays pour des projets personnels, des magazines et des entreprises. Il est amené, au cours d’une expédition scientifique en 2010, à réaliser ses premiers clichés du fleuve Congo. Ce voyage marque le point de départ de son intérêt pour ce majestueux cours d’eau. Kris l’a parcouru pendant des années et a rassemblé ses plus belles photos dans le livre « Fleuve Congo River », édité en 2017, avec le soutien de la TMB.

Lire la suite

Flory Sinanduku

Peinture, graphisme, performance vivante ou encore sérigraphie, sont autant de domaines explorés par Flory Sinanduku. Artiste polymorphe, il n’hésite pas à sortir du cadre, à bousculer pour éveiller les consciences.

Fruit de ses observations au cœur de Kinshasa, sa ville natale, son travail dénonce les travers de notre société actuelle.
Lire la suite

Notre séléction

En mouvement