Exposition

Biographie

La province du Mai-Ndombe a vu naître Egide Nshole, en 1963. Cette région, la richesse de sa faune et de sa flore, ses traditions et ses légendes vont profondément influencer son travail. Intrigué par l’univers artistique depuis son plus jeune âge, Nshole quitte sa région pour Kinshasa en 1985. Il explore alors le courant du sabléisme – technique originaire du Congo qui consiste à utiliser le sable naturel pour créer des tableaux colorés – et entreprend, deux ans plus tard, une carrière d’autodidacte dans cette voie.

Sa créativité ne cessera ensuite de croître, ses œuvres témoignant de son engagement et de son audace. Gradué en option peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 1998, il étudie différentes techniques et recherche constamment de nouveaux supports et matériaux.

L’artiste associe sur la toile peinture à l’huile, collages d’objets, de tissus traditionnels et ajoute parfois des motifs décoratifs issus de la culture bantoue, le plus souvent sans projet prédéfini. Surgissent alors des formes, des signes, des symboles aux couleurs vives et éclatantes. Tantôt réaliste, tantôt abstraite, son œuvre profonde et puissante se situe à la croisée des chemins, entre art contemporain et attachement aux racines africaines, Nshole créant à sa façon une passerelle entre le passé, présent et futur.