Exposition

Biographie

Artiste plasticienne kinoise, Francine Mava s’exprime à travers la sculpture et excelle en céramique, faisant même figure de référence dans ce domaine en RDC.

Née en 1973 dans une famille où l’art occupe une place de choix, elle réalise la totalité de son cursus dans cette voie, décrochant baccalauréat, graduat et licence en option céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Sa soif d’apprendre et de se perfectionner l’ont également menée deux ans au Benin, à l’Ecole du Patrimoine Africain, où elle obtient un master en conservation. La France, l’Allemagne, la Belgique ou encore la Chine l’ont aussi reçue pour des stages en musées ou des expositions. Aujourd’hui, la céramiste dispense des cours et est à la tête du département conservation-restauration des œuvres d’art de l’Académie où elle a précédemment étudié.

C’est donc imprégnée de ce parcours et de ses connaissances que Francine Mava scrute méthodiquement les objets et les formes de son environnement quotidien. C’est en lui qu’elle puise son inspiration, pour ensuite véritablement l’interpréter. Adoptant un style figuratif, ses créations, tout en relief et en courbes, subliment la beauté et dégagent une harmonie, une impression d’unité et de cohérence. Cela ne laisse aucun doute quant au fait qu’elles sont l’œuvre d’une artiste d’expérience, une femme passionnée, dont la volonté est de porter haut et fort les couleurs d’un art résolument africain.