Exposition

Biographie

Né dans le Katanga, capitale du cuivre, Jean-Pierre Nduwa Nawej observe les batteurs de métal dès son plus jeune âge. Ces techniques de battage, principalement du cuivre et du bronze, font très vite écho chez lui. Procédant d’abord par imitation, il poursuit son écolage dans cette voie afin de se perfectionner. Sa motivation et sa curiosité en font un élève très appliqué. Licencié de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 1986, ce jeune sculpteur paie son minerval à mesure que ses toiles et ses œuvres en métal battu se vendent.

Son riche parcours touche aussi bien au domaine artistique qu’à celui de la pédagogie. Après un passage comme assistant pour encadrer les jeunes artistes, il est promu chef de travaux. Le don de la transmission est une seconde nature chez lui. De ses premières pièces créées à partir de boîtes de conserve aux œuvres présentées dans des expositions, la démarche est la même : explorer, comprendre et transmettre.

Artiste reconnu et pédagogue apprécié, il est aujourd’hui membre du comité de gestion et occupe le poste de secrétaire général administratif de l’Académie des Beaux-Arts.