Dynamique

Dynamique 2017-05-08T15:32:06+00:00

Project Description

L’art est le poumon d’un pays :
s’il cesse de se renouveler,
il s’essouffle et meurt.

Par le biais du Monde des Flamboyants, la TMB veut mettre en lumière des artistes créatifs, innovants, ouverts sur le monde et ses difficultés et désireux, à travers leur art, de lui apporter un vent de renouveau.

Les 6 artistes à l’honneur dans l’exposition « Dynamique » ont du talent ; c’est indéniable. Mais c’est sans doute par les histoires racontées et les cheminements artistiques qu’apparaît plus clairement encore leur potentiel.

Agés de 24 à 28 ans, ils sont jeunes et portent un regard aiguisé sur le monde qui les entoure. Leur passion pour le dessin ou la peinture leur offre un moyen de le partager en dévoilant leur sensibilité et leur identité. Ce sont des artistes bien ancrés dans leur époque et la société.

La création n’est pas un but, c’est une longue route. La TMB vous propose de faire un bout de chemin avec eux.

Télécharger le catalogue

Les artistes de l’exposition

Géraldine Tobe

Seule fille de sa classe lors de ses études secondaires à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, Géraldine Tobe place la femme au centre de son oeuvre …
lire la suite

Dieudonné Ngbagaro

Membre de « Kalama les ateliers réunis » et du « Collectif Lamuka », Ngbagaro est un artiste congolais de 24 ans connu sous le nom de DD Dehedhjo …
Lire la suite

Makaya Mbuku

Jeune peintre de 25 ans, Makaya Mbuku travaille directement sur la toile sur base d’un fond de couleur chaud ou froid, selon les sujets qu’il aborde …
Lire la suite

Joel Pelenda

Avant d’obtenir son graduat à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Joël Pelenda touche aux sciences économiques et surtout à la médecine …
Lire la suite

Bouvy Enkobo

Baigné dans le monde de l’art et passionné de dessin depuis son enfance, Bouvy Enkobo vend, dès l’âge de 12 ans, des cartes postales qu’il réalise …
Lire la suite

Pita Kalala

Travaillant au départ de photographies glanées lors de ses recherches, Pita Kalala, artiste congolais de 25 ans, trouve sa principale source d’inspiration dans la mode et les codes vestimentaires africains …
Lire la suite

Notre séléction

Géraldine Tobe
La détente, 2016, fumée sur toile,
100 cm x 100 cm
Dieudonné Ngbagaro
Ego, 2016,huile sur toile,
100 cm x 120 cm
Makaya Mbuku
Je fais un geste, 2016, acrylique sur toile,
70 cm x 60 cm
Joel Pelenda
Pensée nocturne, 2016,
technique mixte, 100 cm x 80 cm
Bouvy Enkobo
Future cité, 2016, acrylique sur toile,
95 cm x 95 cm
Pita Kalala
L’inquiétude, 2016, technique mixte,
70 cm x 50 cm