Project Description

Le parcours d’un artiste est long et sinueux. Le talent seul n’est pas toujours suffisant pour être reconnu et le caractère se forge au gré des rencontres, des confrontations, des joies et des déceptions. Le besoin de se livrer et l’envie de partager sont des moteurs qui unissent tous les artistes, qu’ils soient autodidactes ou diplômés d’université. Se mettre à nu et dévoiler leurs rêves, leurs craintes et leurs expériences est l’unique chemin qui affirmera leur identité. Jean-Pierre Nduwa Nawej, Francine Mava Sau et Egide Nshole Bezeyame n’en manquent pas, d’expérience. Leur passion, toujours intacte, les a fait voyager. Leur notoriété n’a jamais été un aboutissement mais une étape dans ce qui leur tient à cœur : exprimer leur vision du monde, transmettre ce savoir aux générations futures et ne jamais cesser d’apprendre. Œuvres personnelles et subversives cohabitent dans cette exposition où la différence est perçue comme une richesse et non un frein et où des artistes affirment leur identité, dans le respect de l’autre, en toute harmonie.

Nshole – Mava  – Nduwa

Information:
Du 14 Juin 2019 au 16 Août 2019
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 16h, le samedi de 8h à 14h

Entrée gratuite

Trust Merchant Bank
1, Place du Marché – Gombe – Kinshasa
Téléphone 081 831 0050

Télécharger le catalogue

Les artistes de l’exposition

Egide Nshole Bezeyame

La province du Mai-Ndombe a vu naître Egide Nshole, en 1963. Cette région, la richesse de sa faune et de sa flore, ses traditions et ses légendes vont profondément influencer son travail. Intrigué par l’univers artistique depuis son plus jeune âge, Nshole quitte sa région pour Kinshasa en 1985. Il explore alors le courant du sabléisme – technique originaire du Congo qui consiste à utiliser le sable naturel pour créer des tableaux colorés – et entreprend, deux ans plus tard, une carrière d’autodidacte dans cette voie.
lire la suite

Francine Mava Sau

Artiste plasticienne kinoise, Francine Mava s’exprime à travers la sculpture et excelle en céramique, faisant même figure de référence dans ce domaine en RDC.
Née en 1973 dans une famille où l’art occupe une place de choix, elle réalise la totalité de son cursus dans cette voie, décrochant baccalauréat, graduat et licence en option céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Sa soif d’apprendre et de se perfectionner l’ont également menée deux ans au Benin, à l’Ecole du Patrimoine Africain, où elle obtient un master en conservation. La France, l’Allemagne, la Belgique ou encore la Chine l’ont aussi reçue pour des stages en musées ou des expositions. Aujourd’hui, la céramiste dispense des cours et est à la tête du département conservation-restauration des œuvres d’art de l’Académie où elle a précédemment étudié.
Lire la suite

Jean-Pierre Nduwa Nawej

Né dans le Katanga, capitale du cuivre, Jean-Pierre Nduwa Nawej observe les batteurs de métal dès son plus jeune âge. Ces techniques de battage, principalement du cuivre et du bronze, font très vite écho chez lui. Procédant d’abord par imitation, il poursuit son écolage dans cette voie afin de se perfectionner. Sa motivation et sa curiosité en font un élève très appliqué. Licencié de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 1986, ce jeune sculpteur paie son minerval à mesure que ses toiles et ses œuvres en métal battu se vendent.
Lire la suite

Notre séléction

MAVA
Miss bantou, 2019, bronze patiné,
hauteur 44 cm
NSHOLE
Tam Tam de l’église de Semendua, 2019,
acrylique sur toile, 200 cm x 180 cm
NDUWA
Imploration, 2019,
bronze, hauteur 120 cm

En mouvement