Thonton Kabeya, Rachel Malaika, Catheris Monbomdo

Thonton Kabeya, Rachel Malaika, Catheris Monbomdo

Ce 3e volume de la collection dédiée à l’art contemporain en RDC est consacré à trois artistes plasticiens trentenaires congolais, qui appartiennent à la même génération formée dans les académies du pays. Chacun, via sa technique et ses messages, fait rayonner une Afrique novatrice et fière. Chacun mène à sa manière un combat pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

Les sujets abordés par Kabeya, Malaïka et Mondombo sont contemporains : quoi de plus actuel que la valorisation pacifique du black power par la danse millénaire ? Que la transgression et le combat pour que la société congolaise passe outre ses tabous et accorde enfin à la femme égalité et pouvoir spirituel ? Que la question brûlante de la restitution et de l’appropriation de l’histoire par les Africains ?

Les styles et les supports sont originaux et la technique novatrice : naturalisme, toile sculptée, recyclage d’encres et brou de noix pour Thonton Kabeya ; réalisme, photographie, montage et performance pour Rachel Malaïka ; stylisation, bâches plastifiées usées ou montage de toiles en jeans pour Catheris Mondombo.

Ces artistes n’hésitent pas à se mettre en scène : la silhouette élégante de Thonton Kabeya se décline dans la série des pasada, ces pas de danse hérités des kizomba et rumba médiévales ; Rachel Malaïka sacralise son corps au cours de ses performances dans les églises, dans les musées et sites historiques ; Catheris Mondombo rend tangible son rôle de médecin de l’humanité, à l’instar du docteur Mukwege, lors de happenings. L’aiguille à la main, vêtu en chirurgien, il recoud avec un fil rouge ou reconstruit les membres coupés et les blessures des personnages peints sur les bâches.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE
TÉLÉCHARGER LE LIVRE
TÉLÉCHARGER LE LIVRE

Nos Artistes

Notre séléction

Vernissage en photos