La Renaissance
Depuis plus d’une année, nous traversons une période sombre et le monde culturel n’y a pas échappé. Les artistes, confinés eux aussi, ont été privés de rencontres et d’échanges avec le public. Pour apaiser les souffrances des Hommes, l’Art a pourtant un rôle à jouer, offrant la possibilité de s’évader, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de prendre du recul.
Cette exposition est un réveil après un long sommeil, une renaissance. Il peut s’agir de renaître sous une autre forme et pour une autre destinée, à l’image des clous ou des boîtes métalliques, recyclés par Isaac Mondele et Modeste Mpane. Renaître c’est aussi se libérer des contraintes, bousculer les codes comme Glory Kanga, Alfred Tshikama et Murphy Kwasanga. Enfin, à la manière de Gloire Isuba et Jerry Kamate, renaître consiste parfois à défendre ses valeurs et faire face au changement tant redouté.
La renaissance est également une histoire de cycles. La plupart des artistes mis en lumière ici sont jeunes et peuvent compter sur d’autres, plus expérimentés, pour leur montrer la voie. Benj Kinenga en fait partie. Au-delà de son métier de peintre, il est enseignant et garde intacte la flamme de la transmission pour les générations futures. Il leur fait confiance, croit en eux et en leur talent. Une invitation à rester optimiste, car la renaissance peut engendrer le renouveau et, avec lui, la promesse de jours meilleurs.
Benj Kinenga – Glory Kanga – Isaac Mondele – Gloire Isuba – Jerry Kamate – Murphy Kasangwa – Modeste Mpane – Alfred Tshikama
Information:
Du 21 juin au 12 juillet 2021
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 16h, le samedi de 8h à 14h
Entrée gratuite
Trust Merchant Bank
1, Place du Marché – Gombe – Kinshasa
Téléphone 081 831 0050
Les artistes de l’exposition
Benj Kinenga
Né en 1989, Benj Kinenga est déjà un artiste au parcours solide et au style confirmé. Titulaire d’un Master à l’Université des Arts de Nanjing (Chine) et d’une licence à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il a vécu au contact de différentes cultures. Son oeuvre en est teintée et ses inspirations artistiques variées – occidentale, orientale et africaine – s’entrecroisent sur ses toiles.
Isaac Mondele
Les œuvres d’Isaac Mondele sont reconnaissables au premier coup d’œil. Cette singularité provient essentiellement des matériaux utilisés par le sculpteur. En sillonnant les quartiers de de Kinshasa, il scrute le sol pour y récupérer des clous. Au contact de ses mains et de son talent, il leur offrira une seconde vie.
Tshikama Kalamba Alfred
Peintre se situant à mi-chemin entre l’art abstrait et le figuratif, Tshikama a eu l’occasion de participer à plusieurs expositions en RDC depuis une dizaine d’années. Transporté par son imagination, ses tableaux sont le reflet de ses rêveries, songes, pensées et autres réflexions sur la vie.
Modeste Mpane
Dans la famille de Mpane, la tradition artistique est un trésor qui se transmet de père en fils. Fils de Placide Mpane, sculpteur sur bois renommé et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et frère d’Aimé, plasticien reconnu en Afrique et en Europe, Modeste Mpane a suivi les traces de ses prédécesseurs, mais à sa manière, en autodidacte.
Jerry Kamate
Fils d’artiste, Jerry Kamate a toujours eu un talent pour raconter les histoires. Petit enfant, il se servait d’allumettes pour illustrer sur le sol les contes qu’il se plaisait à partager avec ses camarades. Aujourd’hui, à travers ses créations, il garde ce talent pour la narration.
Glory Kanga
La crise mondiale que nous traversons nous rappelle avec fracas notre fragile condition. Kanda agit comme un témoin de son temps et nous questionne sur des enjeux présents au cœur de l’actualité. A travers ses œuvres, il a l’ambition d’éveiller nos consciences, de nous interroger sur ces bouleversements.
Kasangwa Nzamba Murphy
Détenteur d’un graduat en option peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, c’est aussi dans la capitale que Kasangwa vit et travaille. Né en 1993, l’artiste a eu l’opportunité d’exposer régulièrement depuis 2015.
Isuba Gloire
C’est à Masina, quartier populaire et densément peuplé de Kinshasa, qu’Isuba vit et observe avec fascination le quotidien des enfants de sa ville. Dans ses œuvres, il les met en scène avec simplicité et pudeur. Ils sont dans leur univers, occupés, ils parlent entre eux ou s’affairent autour d’un objet. Au-dessus de ce calme apparent, planent plusieurs questions : que font-ils dans la rue ? Quel avenir leur est-il réservé ? Pourront-ils relever les défis que le destin leur impose ?